Marathon de Barcelone 2018

2018 signe la 40ème édition du Marathon de Barcelone. Néanmoins, je n’ai rien noté de plus festif que d’habitude (j’ai même eu du mal à trouver un texte sur le site qui me confirmait que je n’avais pas rêvé quand au fait que cette édition était bien la 40ème)… « Anyway », ce marathon reste une merveille.

Breakfast Run :

Entrée des Jardins barcelone
Nous voici bloqués devant l’entrée du parc nous permettant l’accès (le plus chouette visuellement) au stade Olympique Barcelonais.
Marathon Olympique de Barcelone 1992
Le km 41 du Marathon de Barcelone de 1992

Le traditionnel Run organisé par le « Zurich Marató de Barcelona » le samedi matin avant le marathon. Ces 4 km qui partent de la fontaine magique du Montjuic et qui nous transportent droit dans les J.O. de 1992 en frôlant les 4 derniers km du Marathon Olympic pour finir dans ce lieu magique à son tour, remplie d’une histoire presque encore présente. Content en « grimpant » ces 4 km que le parcours est été changé au profit d’une arrivé avenue Saint Cristina au pied de la Fira (ça grimpe un peu moins sur la fin, ouf !).

La petite anectode sur cette édition du breakfast run… Nous nous sommes retrouvés bloqués devant le portail des Jardins de Laribal. Complétement stoppé, comme si ce run annuel n’avait pas été annonçait au personnel du parc. La scène était assez incroyable : le vigil du parc ne semblait pas vouloir nous ouvrir et une longue discussion s’est entamée entre l’organisation et le garde civil. Contre toute attente et après un long échange entre les deux parties, monsieur le garde partira en courant chercher les clefs du portail pour nous ouvrir le passage et nous permettre nos 2 derniers km d’ascenscion vers le tant rêvé, comme chaque année, stade Olympique ou « Estadi Olímpic » de Barcelone !

Stade Olympique de Barcelone Lluís Companys
Stade Olympique Lluís Companys ou « Estadi Olímpic », inauguré le 20 mai 1929, le Stade Olympique de Barcelone fut utilisé jusqu’aux Jeux méditerranéens de 1955, année à partir de laquelle cette grande installation sportive fut laissée à l’abandon. Elle servit de paddock pendant le Grand prix d’Espagne de Formule 1 jusqu’en 1975. e choix de Barcelone comme ville olympique en 1992 fut le début de sa résurrection.

Breakfast Run marathon de Barcelone 2018 montjuic

Après ce petit périple rituel du Marathon de Barcelone, un petit déjeuner très espagnol donc très chaleureux ! Un dossard du Breakfast Run est nécessaire pour montrer patte blanche aux organisateurs et bénéficier de boissons chaudes, jus de fruits, fruits frais et viennoiserie très espagnol ! Toujours un très chouette moment en perpective.

Breakfast Run barcelone 2018

La Asics Barcelona Collector 2018 :

Comme tous les ans, Asics propose un de ses modèles aux couleurs du Marathon. Cette année 2018, ils ont misé sur la Nimbus [que j’adore] en couleur ultra flashy travaillée jusqu’à la semelle de propreté ! Un superbe Opus (J’ai craquée d’ailleurs).

asics nimbus collector barcelone 2018
La Nimbus 20 collector pour le Marathon de Barcelone 2018
asics nimbus 20 collector barcelone 2018 orange
Ce 20ème Opus Nimbus de chez Asics Taguée #Barcelona
asics nimbus 20 collector barcelone 2018 orange
Designé jusqu’à la semelle de propreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions climatiques :

Une météo presque parfaite, un ciel légèrement voilé, percé de rayons de soleil nous réchauffant suffisamment  pour miser sur le débardeur dès le départ de mon appartement (20 degrés), TOP !

Le départ :

Le départ
Le départ !

C’est donc sous une météo tempéré que les cotillons bleus et blancs explosent au son de la playlist annuelle de rigueur pour booster les compétiteurs (j’ai cru remarqué que c’était tous les ans la même ;-)) et c’est parti ! Comme tous les ans, le départ est lancé à l’heure. Toujours réglé comme une horloge cette salida del Marató de Barcelona.

Le parcours :

Le parcours m’a semblé plus roulant que d’habitude,  je ne l’ai pas vu passer jusqu’au 15ème. Ça m’a tellement surprise que je suis allée vérifier les différents plans du parcours de 2013 à 2018 et vérification faite, le marathon est quasi le même depuis que je le cours en 2013 (qui était ma première participation à ce splendide 42,195km). Seulement deux très légers changements sur l’aller-retour de la Diagonal depuis l’édition 2015, je ne sais pas à quoi attribuer ma sensation de facilité sur les premiers kilomètres.

profil du parcours du marathon 2013
Profil du parcours du marathon 2013
profil du parcours du marathon 2015
Profil du parcours du marathon 2015
profil du parcours du marathon 2018
Profil du parcours du marathon 2018


Les ravitos :
ravitaillement marathon

Les ravitaillements étaient (par rapport à mes souvenirs des 5 dernières éditions) plus fréquents, il y en avait même dans des bornages kilométriques intermédiaires (autre que tous les 5km), c’était à la fois rassurant et déstabilisant puisqu’un ravito tous les 5 km permet de se repérer dans sa course (42,195km c’est aussi 8 x 5km, vous voyez ?). Dès le premier on pouvait trouver de l’eau en bouteille (une eau bien catalane cette année 😉 « Viladrau » dont la source née dans la région de Gérone) mais aussi des verres de Powerade. Dès le 20ème on trouvait des fruits (oranges, bananes, etc…) et sur les 12 derniers km, distribution de gel « Gu », royaux donc les ravitos !

Après le 30ème :passage à l'arc de triomphe barcelonais

En arrivant sur le bord de mer (32ème km), vent de face. Là le marathon a commencé à me paraître vraiment dur ! L’enchaînement de faux plats montants jusqu’au 42,195km (ça je m’en souviens tous les ans très bien !)… mais la ligne d’arrivée franchie en 4:05:55 sur mon Applewatch au moment où j’ai commencé à rédiger cet article  je n’ai pas encore les résultats officiels (en tous cas je ne les ai pas trouvé et pourtant je les ai cherché). Je les ai reçu à posteriori le 14 mars 2018 à 20:50 par email, soit plus de 3 jours après le départ et l’arrivée. Peut être le seul petit bémol sur cette édition.Par contre les 16 clichés photographiques sont arrivés dès le lundi 12 mars et ça c’est TOP !!! Un grand BIG UP pour les supporter Catalans toujours aussi nombreux et chaleureux.

Temps final et officiel : 4:06:01

Extrait de mon Marathon en Vidéo
Merci Asics pour ce petit souvenir !

La Médaille :

remise des médailles du marathon de barcelone 2018
Au moment le plus attendu du Marathon, la remise des médailles…

Après 4 éditions (2013 / 2014 / 2015 /2016 avec la même médaille, 2017 était colorée et différentes des 4 précédentes, la dernière, celle de 2018, est encore différente des 5 dernières éditions. De la couleurs ! Contente de pouvoir l’accrocher avec ses 12 petites soeurs de Marathon !

Médaille de Barcelone 2018
LA médaille du Marathon de Barcelone 2018 ! Le Graal !

 

chat, coach, marathon, odlo
Mon Choach [Coach] présente comme chaque année, Cookie ! #Tenue : collection Odlo Flash février/mars 2018, #FlowerBlossom un collector !
collection flash flower blossom odd
La veste de la collection flash flower blossom ! Totally in Love <3

 Mon équipement :

odlo, oxsitis, running, marathon
Une tenue totally Odlo, ici un débardeur Ceramicool (collection hiver 2017/2018), et un short de la collection été 2018

Sans surprise j’ai couru aux couleurs d’Odlo cette marque que J’AIME et qui par chance me suit dans toutes mes péripéties 🙂

Depuis 2 ans je cours avec la gamme céramicool, qui a pour vertue de rafraichir la température du corps de 1 degré ! Croyez-moi en course à pied, lors de l’effort, ce n’est pas rien ! Ce ne sont pas mes confrères de chez Joggeur qui me contre diront ! Une Top technologie dans un look et un touché de qualité. Regardez plutôt :

Une fibre de céramique tissée à même le vêtement qui rend la technologie inaltérable de lavage en lavage.

GROS PLUS cette année : la gamme ceramicool était assez fragile à ses débuts. Un peu à l’image d’un collant, on pouvait filer son débardeur préféré et c’était un peu rageant même si ça n’entachait en rien l’efficacité de la technologie ceramicool. Avoir un accroc sur son tee-shirt, quant on met du soin à l’entretien de ses affaires et à la préparation de ses tenues pour les compétitions, ça gâche un peu le plaisir « total look » du jour « J », bien travaillé par mes compères joggeurs (moi la première :-D) à l’ère de la mode dans le sport (il était temps) !

La gamme CERAMICOOL s’est aussi largement étoffée, du sous vêtement au caleçon long, quasiment tous les vêtements « seconde peau » sont disponible dans cette technologie.

Toujours un grand merci à Odlo de la confiance qu’ils m’accordent depuis presque 2 ans. #JELOVEODLO

#ODLO #CERAMICOOL #MYKINDOFCOOL

Mon Résulat :

Mon analyse Strava via mon AppleWatch série 3 :

applewatch
Un grand merci à IConcept qui me dote d’Apple Watch pour que je la teste au niveau sportif. Ici la série 3

J’étais déjà ravie de la série 2 [après un premier essai de la série 1 qui ne m’avais pas totalement convaincu et qui ne m’avait pas encore converti à l’AppleWatch pour mes run quotidiens].

Depuis mon Marathon d’Athènes en novembre 2017, où ma Suunto avait rendu l’âme à la veille du départ, dotée de mon Apple Watch série 2, j’utilise exclusivement l’Apple Watch avec l’application Strava (la plus complète à ce jour et à mon sens). J’avais déjà été comblé par son utilisation dans cette urgence là. Elle s’atait déjà montré fiable et avec une autonomie suffisante pour un marathon couru en 1:40.

La série 3 continu d’être admirable par tout ces côté là et le net mieux est l’autonomie puisqu’à la fin de mon marathon (4:06) il me restait 61% de batterie… de quoi refaire encore aisément un autre marathon 😀 !

Un gros bon point à Strava qui fait des mises à jour régulière qui rendent cette appli toujours et toujours un peu plus facile et visuel d’utilisation.

Pour l’utilisation un peu nouvelle de l’AppleWatch, appeler en direct de la montre se fait avec une qualité de reception et d’émission géante quant au paiement dans les magazins en directe en présentant la montre [sur les gameboy de paiement (les TPE) équipées de paiement sans contact] c’est presque grisant tellement c’est facile et encore surprenant pour les commerçant 😉 !

Déjà réinscrite pour la 41ème éditions alors je vous donne RDV le 10 mars 2019 😉 #JeLoveLeMarathonDeBarcelone

Mon retour en vidéo [presque en live] après le Marathon de Barcelone 2018 :

Album souvenir du Marathon :

marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère marathon de barcelone 2018 Coralie Belmère

 

 

Crédit Photo : Marathons-Photos