Comment choisir son coach

Ce métier est devenu en France, au fur et à mesure des années et d’une explosion de l’engouement pour le Fitness, un métier très convoités. Entre influenceurs inspirés, coach improvisés et professionnel réellement diplômés, le choix devient compliqués pour vous qui placez tout vos espoirs à travers les acteurs des métiers du sport que nous sommes.

A mon époque les formations étaient très réglementées et peu nombreuses, c’était encore difficile de devenir coach. Et oui, en 2007, 2008, 2009 le Fitness en France est au balbutiement de ce qu’il est de nos jours !

Aujourd’hui nombre de formation ont vu le jour dont certaines ne sont absolument pas certifiantes pour dispenser des séances sportives vous garantissant la sécurité et les résultats que vous escomptez. En France, cette pratique est en effet très réglementée et gérée par le ministère de la Jeunesse et du Sport. Lors de vos recherches de coach n’hésitez pas à leur demander si leurs formations sont reconnues par l’Etat français, c’est à mon sens toujours un gage de qualité. Notez aussi que Jeunesse et Sport détient le nom de tous les coach professionnels.

Commençons par Faire le tri dans une pléthore de propositions.

Instagrammeurs, influenceurs, athlètes inspirés, etc… Où sont les vrais coach dans tous ça ?!

En effet sur les réseaux sociaux il n’est pas rare de trouver des instagrammer pratiquants en fitness, musculation et autres pratiques sportives qui prodiguent des conseils uniquement basés sur leur pratique personnelle. Ces personnalités publiques connues par le biais des réseaux sociaux ne disposent souvent d’aucune réelle connaissance théorique. Ils vous racontent “leur voyage” et vous invite à suivre “leur chemin” sauf que dans la vraie vie ce qui a marché pour eux ne va pas forcément marcher pour vous.

Les coach robots

Certains autres “coach”, pouvant être de véritables coach diplômés d’État, ont trouvé un filon juteux. Ils vous proposent d’adhérer à un programme qu’ils vendent par poignets à des milliers de personnes. Vous les contactez et ils vous renvoient un questionnaire à leur remplir, souvent par le bais d’une plateforme qui vous dis ‘Hey félicitation tu viens d’adhérer AU PROGRAMME qui va changer ta vie ! bla-bla-bla”.

Vous remplissez les cases d’un “questionnaire succinct” puis vous le renvoyez le coeur rempli d’espoir. Ce questionnaire va simplement nourrir un algorithme qui va vous classer dans un type de prospect sport classique. En effet vous entrer forcément dans des cases d’un(e) autre monsieur / madame tout le monde et vous voici l’heureux détenteur du programme concocté pour l’objectif “x, y ou z”  le même objectif que tous ceux qui ont coché les mêmes conditions que vous. Le problème c’est que ce programme ne prend pas absolument pas en compte votre histoire, votre actualité et donc vos réels besoins et vos potentielles contraintes physiques, psychologiques.

Coach éducateur / animateur sportif diplômés d’État

En France, il existe deux cursus réellement diplômants et reconnu par l’État, pour nous autres Coach Sportifs, qui sont le CREPS d’un côté et l’université via le DEUST et les STAPS de l’autre.

Ces formations nous offrent la possibilité de suivre le cursus en alternance ce qui nous donne une expérience certaine dans ce métier qui est passionnant mais aussi très prenant !

Nous sommes formés pendant 1 an (en continu) à 2 années (en alternance) par des acteurs reconnus des métiers de la forme. A Toulouse nous avons la chance d’être formés par des professeurs de qualité, pour ne citer que les meilleurs à mon sens, basés sur Toulouse :

Claude Cayrac ou Nathalie Roques pour le CREPS, Jean-Claude Tougne pour la formation licence pro en STAPS à l’université Paul Sabatier ou encore Laurent Vazzoler pour la formation DEUST.

Les Coach sortant diplômés de ces cursus sont normalement qualifiés pour vous accompagner sérieusement et en toute sécurité vers vos objectifs.

Ce premier tri effectué, comment savoir si le coach que nous choisissons est le bon ?

Il n’existe pas un coach meilleur que le autres il existe, par contre, LE COACH avec qui ça match pour vous ! 

Nous sommes maintenant très nombreux sur le marché du sport et du coaching plus ou moins personnalisé (en fonction des pratiques de chacun). Choisir son coach va dépendre de plusieurs critères qui seront essentiellement basés sur vos besoins, vos ressentis, vos disponibilités, votre emplacement géographique et votre budget.

Les valeurs essentielles, à mon sens, d’un “bon” coach ?

Être détenteur d’un diplôme reconnu

Certifié et qualifié sont ce qui me semble être les premières qualités requises pour choisir votre coach. Un coach certifié à normalement acquis les gestes, les consignes et les connaissances pratiques pour vous assurer la sécurité de votre intégrité physique et c’est à mon sens le plus important. Les résultats seront à juger par vous au fil des séances mais si déjà votre coach vous fait du bien sans vous blesser c’est le point Number One !

Aimer les autres, c’est la valeurs première pour les accompagner

Maintenant abordons les valeurs humaines. Un bon coach doit avant tout aimer les autres, savoir être à l’écoute et avoir une psychologie suffisante pour entendre les mots cachés entre les lignes. L’expérience m’a très souvent démontrée que vous arrivez bien avec un objectifs physique “superficiels” (ce qui n’en ôte nullement l’importance) qui est clairement énoncé mais qui cache bien des maux psychologiques “profonds” non avoués.


C’est notre rôle de savoir détecter les freins à votre bien être mental pour vous aider à atteindre votre bien être physique et donc votre bien-être global. Et oui on occulte trop souvent le rapport du corps et de l’esprit, et pourtant !

Au fur et à mesure que la collaboration avec votre coach avance, une complicité se développe, régit par le secret professionnel  ce qui implique une confiance sans faille. Avec le temps la relation devient de plus en plus amicale, je suis certains clients depuis près de 10 ans, c’est évident que dans cette relation privilégiée, l’amitié s’est naturellement incrémentée. Le coach, comme un psy, vous accompagne dans un chemin qui vous mène à vous ! N’oubliez donc pas ce paramètre, lorsque vous rencontrez votre coach pour la première fois, la toute première chose que vous devez établir c’est la bonne entente, la bonne écoute, la complicité qui se dessine d’ores et déjà entre vous. Vous voyez-vous évoluer avec cette personne au “quotidien” ? C’est la question pour toute relation après tout, non ?

Être alerte et curieux de toutes les nouvelles données scientifiques de la physiologie, de la nutrition et de l’entraînement et savoir se remettre en question au jour le jour

Un bon coach, à mon sens, ne doit pas rester sur ses acquis ! Avec l’engouement qui a explosé autour du Fitness, du culte du corps largement diffusé par les réseaux sociaux, la science du sport, de l’entrainement et de la nutrition vient de mettre un grand coup d’accélérateur à ses recherches. Et comme cette science est jeune soyez certains qu’il nous reste encore tout à apprendre et à tester. Aussi un coach qui resterait ancré dans les idées reçues d’un passé pas si lointain vous propulsera à reproduire les mêmes erreurs que celles que nous avons tous fait à un moment donné et qui aujourd’hui ont été reconnu comme obsolète voir contre productive dans un objectif d’esthétique sain de santé et / ou de performance. 

Pour rester en accord avec les dernières données scientifiques sur la physiologie, le coach que vous choisirez ferait mieux d’être “aware” et de conserver un pied dans la formation au même titre qu’un médecin se rend dans des congrès pour se former sur les dernières données de sa spécialité.

Votre Coach doit aussi être un bon pratiquant

Mai 2019

D’autre part, un bon coach, loin d’avoir un physique parfait (nous ne sommes que des êtres humains et nous traversons nous aussi des tempêtes psychologiques, physiques et santé qui peuvent détériorer notre apparence tout coach que nous soyons), doit être un bon pratiquant.

Comment transmettre une pratique, et ses exercices si nous ne les pratiquons pas nous même ? Comment vous donner les bonnes consignes ? Vous expliquer les bonnes sensations ? Si nous n’avons pas testé sur nous ce que nous vous faisons faire à vous ? C’est un point difficile à juger à vue d’oeil, alors n’hésitez surtout pas lorsqu’un exercice vous parait difficile, à demander à votre coach s’il l’a déjà réalisé et dans quel type d’entrainement ? Pour quel objectif ? Ce n’est qu’un conseil de coach pratiquante.

Être spécialiste ! Personne ne peut être bon partout

Marathon de Paris 2015

Enfin, et c’est à mon sens un point incontournable, être spécialiste ! Et oui personne ne peut être bons partout ! Ce n’est pas parce qu’une pratique est à la mode que le coach doit se jeter dessus en y voyant la poule aux d’or et pourtant ce n’est pas rare de voir ce genre de chose se produire dans notre domaine

En effet il faut être honnête avec soi-même et reconnaître quels sont nos points forts et nos points faibles. Savoir où sont nos compétences concrètes et réelles.

Pour dispenser de bons cours de Pilates ou de Yoga, par exemple, encore faut-il être spécifiquement formé, aimer ça ! Ce ne sont pas des pratiques dans lesquelles nous sommes réellement certifiés dans nos centres de formations quels qu’ils soient. S’ils nous ont dispensé une formation initiale tout au plus c’est déjà très bien. Il en est de même pour toutes les pratiques qui pullulent dans les métiers de la formes.

Notez qu’il en de même pour les notions en nutrition. Les coach qui ne sont pas formés au delà de leur centre initiaux de formations (CREPS, STAPS, DEUST) n’ont en aucun cas les connaissances suffisantes pour vous accompagner qualitativement dans ce domaine si complexe. En effet la nutrition est probablement le domaine qui évolue le plus de jour en jour. Il est nécessaire de se former en continue et de pratiquer ces connaissances au quotidien. Ça ne s’apprend pas dans un Kinder faites-moi confiance !

Pour exemple,  je suis une adepte de la course à pied et de la musculation en salle et j’en suis aussi pratiquante depuis plus de 15 ans… Forcément qu’en étant passionnée je maîtrise ce domaine mais ne me demandez pas de vous dispenser une séance de Pilates ou de Yoga même si je trouve que ces deux pratiques sont excellentes (J’ai d’ailleurs une excellente adresse à vous partager qui est celle de Moving Yoga ! Ce sont mes partenaires et j’adore leur cours qui sont à mon sens de très haute qualité), elles ne font pas parties de mes compétences. Ne me demandez pas non plus de vous dispenser des séances de cross fit ou spécial Hiit training, ce n’est ni dans mes pratiques, ni dans mes convictions d’une pratique sportive saine, sécuritaire et efficace sur du long terme mais ça c’est un autre sujet d’article.`

Par contre demandez-moi de vous accompagner vers votre première course à pied en compétition, vers un physique sans douleur, vers un esthétique bien-être, avec une alimentation saine et plaisir, là oui je saurai vous accompagner avec des compétences que j’exerce depuis plus de 15 ans avec ma clientèle et qui évolue au fur et à mesure de mes formations continues

L’expérience !

Il va de soi que nous sommes comme le bon vin, plus nous sommes maturés, plus notre millésime est bon ! En sortant de l’école nous avons les idées fraîches, la théorie a été peu exploitée sur le terrain et reste de ce fait encore un peu flou dans notre esprit. Il en est de même pour les test sur nous même (si nous sommes pratiquants, et croyez-moi, pas mal de coach ne le sont pas vraiment) n’ont pas encore eu raison de résultats que nous pouvons exploiter et adapter afin d’en transmettre leur expérience aguerrie sur notre clientèle.

Je peux vous dire avec le recul que l’expérience sur le terrain et les années m’ont été indispensables à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, suivre et vous aider à obtenir des résultats concrets, santé et qui vous satisfassent ! Et je n’ai pas fini d’apprendre et de progresser !

En Live ou Online ?

En live

Le Coaching en Live en salle (pour ma part) est celui que je pratique avec conviction et résultats depuis plus de 15 ans.

Il s’agit d’un suivi individuel où vous êtes entièrement encadré par votre coach. Ça donne une certaine sécurité supplémentaire puisque tous vos placements sont guidés et corrigés instantanément. Cette formule c’est aussi la facilité de n’avoir absolument rien à réfléchir puisque le coach vous guide à chaque instant vers les exercices cohérents avec vos objectifs. C’est probablement la façon la plus rassurante de pratiquer mais elle implique une prise de RDV (date et heure) à respecter et un déplacement pour retrouver votre coach.

Beaucoup de mes clients ont des postes à responsabilités où ils dirigent au quotidien, le fait de se laisser porter et guider un peu à leur tour, justifie souvent ce choix de coaching en live avec moi.

L’envie de se savoir en sécurité et de n’accorder finalement que peu d’importance au pourquoi du comment mais juste de pouvoir apprécier pleinement les résultats sont aussi un vecteur de choix vers le coaching en live.

Online

Si j’ai longtemps boudé le coaching Online j’ai réalisé que comme pour beaucoup de paramètres dans ce domaine des métiers de la forme, les choses évoluent, les pratiques et l’expérience des pratiquants avec; et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai donc finalement radicalement modifié mon point de vue sur le coaching online.

Avec une forte demande de ce côté là et après des mois de réflexions sur ma façon de faire, je viens d’ailleurs de m’y lancer à mon tour. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rdv via ce site, comme vous l’aurez peut être remarqué.

Le Coaching Online est un Coaching à distance, où le coach ne se trouve pas à vos côtés à chaque séance. Le point se fait en fonction de vous, de votre évolution et de votre souhait de suivi. Tous ces paramètres sont, normalement, mis au point en entretien préalable avec votre coach. Si vous êtes plutôt autonome et qu’il ne vous manque que quelques guides pour améliorer cette pratique vous n’aurez pas besoin de quelqu’un qui vous suive autant que si vous débutez et que vous avez “tout à apprendre” dans les 2 cas, si vous souhaitez être le plus libre et autonome possible, le coaching online est vraiment fait pour vous.

Le coaching online c’est la liberté de vous entrainer où et quand vous le souhaitez avec la richesse des conseils professionnels de votre coach.

Là encore choisissez le coach avec qui l’entente et les valeurs coïncident le plus avec vous.

C’est à vous qu’il appartient de choisir entre le coaching online et le coaching en live !

Dans mon cas, lorsque je suis sollicitée par un client parisien qui souhaite absolument que ce soit moi qui le prenne en charge, la question se pose peu, le coaching online semble le plus accessible (bien que certains clients sont mobiles entre Toulouse et Paris). Alors qu’un client basé sur la région Toulousaine a pleinement le choix entre le online, le live ou le mix entre les deux !

Au final

J’espère que ces quelques lignes vous auront aidées dans le choix de VOTRE coach idéal ! En quelques mots il doit dispenser les activités qui vous attirent (course à pied, musculation, sport de combat, trail, Pilates, yoga, Hiit, Cross Training, Cross Fit, sophrologie, etc…), et être diplômé et certifié pour toutes ces pratiques.

Qu’il soit passionné est à mon sens une qualité intrinsèque et que cette passion le rende spécialiste dans le(s) domaine(s) particulier(s) de la remise en forme qui vous intéresse, me semble être primordial..

L’entente entre vous et votre coach est à mon sens la condition sinequanun, puisqu’il va devenir votre allié bien être au quotidien et pour se faire vous devez retrouver en lui la relation humaine dans laquelle vous vous sentez exister.

Faites attention aux coach qui vous promettent des résultats trop rapides parce qu’aucun résultat n’est prévisible encore moins d’un individu à l’autre. Notez également qu’il n’existe pas d’objectif qui s’obtient en claquant des doigts et qu’arriver à des résultats durables prend du temps, demande donc un véritable investissement temps mais aussi de l’assiduité, de la régularité, bref de la volonté.

Tout coach qui vous vendra des résultats trop rapides sera à mon sens à éviter à tout prix !

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur ma façon de fonctionner !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

error

Vous aimez mon site ? N'hésitez pas à le partager :)

Instagram
YouTube
LinkedIn